TAG : En quête d’un grand peut-être

Salutations, lecteur !

Le blog sort doucement de son hibernation de février avec un tag littéraire. Ça faisait longtemps, et c’est pour la bonne cause !

Aujourd’hui, je te propose de partir à l’aventure… en quête d’un grand peut-être.

Joli, non ? C’est le titre d’un livre très spécial imaginé par Tom et Nathan Lévêque, que tu dois connaître en tant que blogueurs et booktubeurs. Tom est le créateur du blog La Voix du Livre, mais aussi du prix littéraire La Voix des Blogueurs ; Nathan tient le blog et la chaîne Le cahier de lecture de Nathan, mais est aussi à l’origine de La bouquinerie jeunesse, une émission de radio consacrée à la littérature jeunesse. Et encore, j’oublie nombre de leurs casquettes, car ces jumeaux passionnés ont multiplié les expériences dans leur domaine de prédilection : les livres jeunesse et ado.

En quête d’un grand peut-être est un ouvrage unique en son genre, puisqu’il s’agit du premier guide de littérature ado en France ! Un kit d’aventurier qui te permettra, lecteur novice ou confirmé, d’évoluer en toute connaissance de cause dans cet univers si prolifique et protéiforme.

Ce projet est actuellement en cours de financement sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, et il a reçu un très bel accueil, puisque les 100% sont déjà atteints ! Tu peux en apprendre plus sur son contenu et ses créateurs en suivant ce lien. Me concernant, mon exemplaire est déjà commandé et j’attends avec impatience le mois de novembre, pour lequel est prévue la réception ! Le guide connaîtra un lancement officiel lors du Salon du livre de Montreuil, le plus grand salon jeunesse de France, en décembre 2020.

l

Mes Carnets se joignent avec grand enthousiasme à d’autres blogueurs, bookstagrameurs et booktubeurs pour partir en quête de ce grand peut-être. Notre mission : te faire découvrir les livres qui, pour nous, sont les plus représentatifs de la littérature ado dans son ensemble. Sacré défi, car seuls trois titres sont à retenir !

l

l

C7E1508F-0373-4098-8E66-7105D36FFE4B

Fidèle à moi-même, je ne parlerai que de romans francophones. J’ai longtemps tergiversé avec mes étagères, jusqu’à en tirer trois romans qui m’ont semblé, chacun à sa façon, aptes à remplir cette dure mission de représenter la littérature ado.

l

l

En quête de l’amitié

Nos âmes jumelles est le premier tome d’une trilogie écrite par Samantha Bailly, de 2015 à 2017, publiée aux éditions Rageot. On y suit les aventures de Lou et Sonia, deux adolescentes qui ont fait connaissance sur Internet et qui ont noué une solide amitié autour de leur attrait commun pour la création artistique. Lou dessine, Sonia écrit, et leur duo promet de belles étincelles dès leurs premiers échanges. On les suit de leur lycée à leurs études supérieures, au fil de romans légers et feel good qui mettent à l’honneur l’émancipation mais, surtout, la passion. C’est le plus grand pouvoir de ces livres : ils donnent le droit de rêver. Tandis que Lou et Sonia gravissent les échelons de l’inaccessible métier d’artiste, célébrant leurs victoires et affrontant leurs échecs, elles s’arment de leurs rêves, redoublent de travail pour progresser et atteindre leurs objectifs.

Nos âmes jumelles met aussi en exergue des problématiques plus générales comme la famille recomposée ou, surtout, les conflits intergénérationnels entre les attentes d’un parent et les désirs de son enfant, qui l’éloignent de lui.

l

l

En quête de l’amour

Dysfonctionnelle est un roman écrit par Axl Cendres et publié en 2015 aux éditions Sarbacane. Il narre l’histoire de Fidèle, une fille pas comme les autres qui traverse la vie comme un boulet de canon. D’un côté, sa famille hétéroclite, véritable filet à problèmes et à douces folies, qui l’a plongée dès sa naissance dans un chaos aimant mais parfois éprouvé par le reste du monde. De l’autre, le splendide lycée des beaux quartiers dont sa mémoire photographique lui a ouvert les portes à son entrée dans l’adolescence. Au milieu, l’amour. L’amour avec Sarah, qui l’attire comme un aimant ; Sarah qui vient d’une famille aux antipodes de celle de Fidèle. Ensemble, elles trouveront la force de soulever des montagnes et, occasionnellement, de mettre de joyeux coups de pied dans toutes ces strates sociales qui auraient voulu les séparer.

Dysfonctionnelle est tellement plus qu’un roman d’amour. C’est une ode à la différence, une histoire de passion violente qui balaie les normes et dont chaque phrase est une pépite brute en elle-même. C’est un roman qui, malgré ses apparences intimidantes, porte un message extrêmement positif et optimiste. Dysfonctionnelle compose avec un humour burlesque et très intelligent à des scènes pleines d’émotion qui alternent ou se mêlent, sous la plume virtuose d’Axl Cendres.

Axl nous a quittés en octobre 2019 et a laissé en héritage une pléthore de romans de la même trempe que Dysfonctionnelle. C’est une figure incontournable de la littérature ado.

l

l

En quête du grand peut-être

Pour conclure ce top, je veux parler d’imaginaire, mettre l’accent sur un primo-roman qui m’a fait voyager, souffle coupé, à travers les mondes : Le Projet Starpoint, de Marie-Lorna Vaconsin. C’est une trilogie dont le premier tome est sorti en 2017 aux éditions La Belle Colère, et dont l’ultime opus paraîtra courant 2020.

Pythagore étudie au lycée de Loiret-en-Retz et endure la monotonie de son quotidien jusqu’à l’arrivée dans sa classe de Foresta, la fille aux cheveux rouges. Avec Louise, sa meilleure amie, il est entraîné dans le sillage de cette intrigante étrangère qui, non contente de déchaîner toutes les passions, est originaire… d’un autre continent, auquel on n’accède qu’en mangeant des oranges bleues et en traversant les angles morts des miroirs.

Le Projet Starpoint est une chimère ensorcelante. Il mélange des composants qu’on aurait dit discordants avant de les voir agencés dans un seul et même roman : une dimension scientifique tout d’abord, car la physique quantique est à l’honneur, et si bien maniée qu’elle a su m’emporter dans ses rouages malgré ma nullité crasse en la matière (tu l’as ?). L’aventure bien sûr, avec ses personnages assoiffés de découvertes et portés par des idées plus grandes qu’eux, comme les impétueux Adjinns qui se dévoilent dans le deuxième tome et qui ont fait chavirer mon cœur (Attila, je t’aime si fort). Les sentiments, encore balbutiants,  qui animent les adolescents. Et enfin, cette façon si subtile et immersive de dompter les cinq sens dans l’écriture, cette poésie diffuse qui te fait ressentir les vagues de la matière changeante, le souffle des particules sur ta peau. Ce talent pour donner à quelque chose d’aussi abstrait une intensité tangible et décisive. Autant te dire que j’attends Le 13e pêcheur avec une rare impatience mais aussi un brin de tristesse à l’idée que cette aventure s’achève bientôt…

l

l

Ces trois romans sont beaucoup pour moi, mais il y en a tant d’autres dont j’aurais aimé te parler… À l’heure qu’il est, les réseaux sociaux sont gorgés de conseils pour partir en quête du grand peut-être : à toi d’y piocher les livres qui sauront te séduire ! J’espère que dans ta sélection, mes précieux trouveront une bonne place.

Il y a un aspect essentiel de la littérature ado que je n’ai, faute de lectures concernées, pas su représenter ici : la diversité culturelle. Mais je suis sûre que d’autres blogueurs, bien plus qualifiés et expérimentés que moi, sauront te donner les clés pour découvrir des titres pertinents. Si j’en trouve, je ne manquerai pas de te les partager sur les réseaux sociaux !

 

Te souhaitant de belles lectures et un doux printemps,

Chimène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :